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« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » CONFUCIUS
Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.
Il sert à faire le point sur votre situation professionnelle : vos compétences acquises au cours de vos emplois et de votre parcours professionnel. Il donne aussi une vision des potentielles évolutions et formations auxquelles vous pouvez avoir droit.
Le bilan de compétences fait état de vos compétences et de vos envies professionnelles. Il est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, certifié par l’État.
Toute personne active, notamment :
Les salariés du secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants,
Les demandeurs d’emploi : la demande doit être faite auprès de France Travail, de l’APEC ou de Cap emploi ;
Les agents du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires, etc.) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés ;
Tout autre titulaire de compte personnel de formation (CPF).
Il permet :
D’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations ;
De définir son projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ;
D’utiliser ses atouts comme un instrument de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Pour en savoir plus :
Bilan de compétences - Ministère du travail, de la santé et des solidarités (travail-emploi.gouv.fr)
Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail. La durée de ces différentes phases dépend de la formule de bilan de compétences choisie par le(a) bénéficiaire.
Analyse de la demande du (de la) bénéficiaire,
Détermination du format le plus adapté à la situation et au besoin,
Définition conjointe des modalités de déroulement du bilan.
Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité :
Analyse du parcours personnel et professionnel,
Exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité,
Analyse métier /marché et recherches documentaires :
Exploration des voies d’évolution professionnelle possibles,
Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir être,
Identification des « possibles », définition du projet et du plan d’action.
Une phase d’investigation permet au bénéficiaire :
Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives
Appropriation des résultats détaillés de la phase d’investigation,
Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences.
Les entretiens dans le cadre d’un bilan de compétences sont essentiels pour plusieurs raisons :
Analyse approfondie : Ils permettent d’analyser en profondeur les compétences professionnelles et personnelles, les aptitudes et les motivations du bénéficiaire.
Identification des objectifs : Ces entretiens aident à définir un projet professionnel ou un projet de formation en fonction des compétences et des aspirations identifiées.
Plan d’action personnalisé : À travers ces échanges, un plan d’action concret et personnalisé peut être élaboré pour atteindre les objectifs professionnels définis.
Accompagnement et soutien : Les entretiens offrent un accompagnement personnalisé par un consultant spécialisé, ce qui permet de bénéficier de conseils avisés et de soutien tout au long du processus.
Prise de conscience et valorisation : Ils aident à prendre conscience de ses atouts et à les valoriser comme des instruments de négociation pour un emploi, une formation ou une évolution de carrière.
Les entretiens sont une étape cruciale pour maximiser les bénéfices d’un bilan de compétences et pour s’assurer que le projet professionnel qui en découle soit réaliste et réalisable.
La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien (distanciel synchrone) et les temps de travail guidé à l’aide des livrets ou books (distanciel asynchrone). Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes-métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.
Cette offre de formation est éligible au CPF* (*Compte Personnel de Formation). D'autres moyens de financements et de prises en charge existes en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.
► N'hésitez pas à demander un devis et les différentes possibilités de financement et de prise en charge